Finaliste de la coupe de France 2000[modifier | modifier le code] Brive se qualifie pour la finale de la Coupe de France en 2000 et chute face aux Basques de Biarritz, vainqueurs 24-13[32]. En fin de saison, le troisième ligne Loïc Van der Linden met fin à sa carrière de joueur après 14 saisons en équipe première. Relégation en Pro D2[modifier | modifier le code] La saison suivante, la formation corrézienne handicapée par de nombreux départs dont celui de Philippe Carbonneau est battu 5 fois en 10 matchs à domicile et ne peut éviter la relégation en Pro D2.
2009: Champion de France élite 2013: Champion de France espoirs niveau 2 Composition de l'équipe championne de France espoirs 2012-2013 niveau 2 Titulaires: Anderson Neisen; Suliano Paagula 58e, Romain Kusiolek, Baptiste Delage, Sevanaia Galala; (o) Benjamin Caminati 75e, (m) Nicolas Faltrept (cap. ); Victor Lebas, Hugues Briatte, Arnaud Alibert; Jérémy Helmbacher, Tjiuee Uanivi; Victor Laval, Louis Acosta, Damien Lavergne. Remplaçants entrés en jeu: Cyril Couturier, Pierre Louvet, Richard Fourcade, Lucas Lyons, Mathias Fernandes, Paul Émile Henry. Points marqués: 2 essais de Paagula (58e) et B Caminati (75e) 2 transformations de B Carminati (58e et Neisen (75e) 2 pénalités de B Caminati (40e) et Neisen (72e).
C'est un des plus réputés de France avec celui du Stade toulousain et du Racing 92. Il est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 2002, et classé en catégorie 1 par la commission mixte FFR/LNR[40]. Rattaché à la section professionnelle, il accueille 31 jeunes joueurs pour la saison 2022-2023 qui profitent de toutes les installations du club[41]. De nombreux joueurs professionnels sont passés par cette structure, et plus généralement ont été formés au CA Brive avant d'entamer une carrière remarquée dans le monde professionnel ou chez les seniors: Afin de préparer les jeunes joueurs pour leur après-carrière, il existe un Centre d'Excellence au sein du centre de formation[42].
Le variant dit anglais de la Covid-19 est apparu et a touché des joueurs de l'Aviron bayonnais (lors d'un match les opposants aux Leicester Tigers). En conséquence, la phase de poule n'aura connu que deux journées au lieu de quatre. Les Brivistes auront connu autant de défaites. A noter que ce variant britannique aura également touché l'effectif cabiste au mois d'avril, ce qui provoqua le report de deux rencontres. Le CA Brive intègre dans son staff son ancien capitaine Arnaud Méla. Le début de saison est probant avec trois victoires à domicile dont deux avec bonus.
Aujourd'hui, ce projet n'a que partiellement abouti via une petite tribune derrière les poteaux accueillant places assises et loges. Le centre de performance[modifier | modifier le code] Au cours de la saison 2020-2021, le CA Brive s'est doté d'un nouveau centre d'entraînement, appelé centre de performance et situé sous la tribune Élie-Pebeyre, qui comporte des vestiaires réservés à l'équipe première et destinés aux séances d'entraînement, une salle de musculation, des bureaux et salles de réunions ainsi qu'une salle de détente et un espace de restauration pour les joueurs. Ces nouvelles infrastructures s'ajoutent à la rénovation du terrain d'entraînement transformé en terrain synthétique dernier cri. Le centre de formation[modifier | modifier le code] Le bâtiment du centre de formation du CA Brive est situé à côté du stade Amédée-Domenech.
Logo[modifier | modifier le code] Évolution du logo Ancien logo. Logo actuel. Palmarès[modifier | modifier le code] Palmarès du CA Brive Corrèze Limousin[38] Compétitions nationales Compétitions internationales Championnat de France de première division Vice-champion (4): 1965, 1972, 1975 et 1996 Demi-finaliste (6): 1949, 1969, 1971, 1974, 1976 et 1980 Championnat de France de deuxième division Champion (1): 1957 Vice-champion (2): 2013, 2019. Barrage d'accession au Top 14 Vainqueur (1): 2019 Coupe Intercontinentale Finaliste (1): 1997[39] Coupe d'Europe Vainqueur (1): 1997 Finaliste (1): 1998 Challenge européen Demi-finaliste (3): 1999, 2005, 2012 Compétitions nationales disparues Compétitions de jeunes Challenge Yves du Manoir Vainqueur (1): 1996 Finaliste (2): 1963, 1974 Coupe de France Finaliste (1): 2000 Championnat de France de Réserves Champion (3): 1967, 1975 (Nationale B), 1987 (Nationale B1) Finaliste (1): 1983 (Nationale B1) Bouclier d'automne Vainqueur (1): 1972 Challenge Antoine Béguère Vainqueur (1): 1973 Challenge Jules Cadenat Finaliste (1): 1975 Championnat de France Espoirs Champion (3): 2009 (Élite 1), 2013 (Poule 2), 2017 (Play Down) Vice-champion (1): 2006 Coupe Frantz-Reichel Vainqueur (2): 1996, 2011 Finaliste (1): 2012 Coupe Gaudermen Finaliste (1): 2005 Finales du CA Brive[modifier | modifier le code] On accède à l'article qui traite d'une saison particulière en cliquant sur le score de la finale.
En septembre de cette même année, le club devient le CA Brive Corrèze Limousin, après signature d'une convention avec la Région Limousin. Neuvième en Championnat, il est éliminé en quarts de finale de Challenge européen face à Gloucester. La saison 2006-2007 est plus compliquée, avec plusieurs changements d’entraîneurs en cours de saison, mais le CAB assure une neuvième place.
CA Brive-Corrèze - USA Perpignan en direct - Top 14 : Rugby
Pour leur deuxième saison, les joueuses de Brive sont successivement sacrées championnes du Secteur Sud-Ouest, championnes de France de Fédérale 3 Féminines[47] et enfin championnes du Limousin[48]. La section féminine du CA Brive évolue en Fédérale 1 depuis la saison 2019-2020. Deux équipes des moins de 18 ans sont engagées en championnat de France à XV et en championnat régional à 10. Le Pôle d’Arbitrage[modifier | modifier le code] Le CABCL Association a créé en octobre 2010 son Pôle d’Arbitrage, sous l'impulsion de Bruno Bessot, de Daniel Gillet, Henry Léonat, avec le soutien d'André Corbin.
Des valeurs chères à notre sport et aux Restos qui apportent leur aide et leur assistance aux personnes les plus démunies, notamment les enfants dans cette période de fêtes. Le Boxing Day est une formidable occasion pour les clubs du TOP 14 de montrer ce que le rugby a de meilleur: l’engagement, le collectif et beaucoup de cœur. »Patrice Douret, Président des Restaurants du Cœur: « Les Restos du Coeur sont heureux d’être, cette année encore, partenaire de la Ligue Nationale de Rugby dans le cadre de l’opération du Boxing Day.
PRES DE 300 MAILLOTS DU TOP 14 AUX ENCHERES AU
CA Brive Rugby actualité, transfert, mercato
AllezBriveRugby - Le site d'information sur le CA Brive
L’Association est présidée par Bruno Marty[45]. Elle a la responsabilité de l'école de rugby, ainsi que de l'organisation de la pratique du rugby pour l'ensemble des équipes amateurs du club. Le CABCL Association organise chaque été des stages destinés de rugby aux jeunes pratiquants ou non le rugby[46]. Les équipes féminines, Reichel-espoirs, Crabos, cadets Alamercery et cadets Gaurdemen ainsi que l'école de rugby sont rattachées au CABCL Association. Équipe féminine[modifier | modifier le code] Le CABCL Association a mis sur pied en 2012 une équipe féminine. La gestion sportive du rugby féminin est assurée par Romain Cabanero.
Afin de s'assurer d'être en conformité avec la Charte fédérale de l'arbitrage, tous les clubs de Top 14 sont tenus d'avoir 6 arbitres dans leurs rangs[49]. Ce pôle est dirigé par Benoît Robert. Allant dans le sens de la Direction nationale de l'arbitrage et de la volonté de développer la pratique dans le club, le CABCL a mis en place un Pôle Arbitrage. Ce dernier est chargé du suivi des arbitres dans le club, et de la mise en place d’une série d’actions favorisant le développement personnel, de la transmission de la règle auprès des équipes et éducateurs, et de la promotion de l’arbitrage en général[50].
CA Brive site officiel - Accueil
Top 14 : début de saison prometteur pour le CAB
Structures[modifier | modifier le code] Le stade Amédée-Domenech[modifier | modifier le code] Le stade Amédée-Domenech est le stade du CA Brive. Doté de 13 979 places commercialisables les jours de match, ce dernier pourrait voir sa capacité grandir d'ici peu. L’ancien propriétaire du club Daniel Derichebourg avait fait de la rénovation du stade un de ses objectifs.
En 1967, Brive est le premier club français à l'issue des matchs de poules mais est pourtant éliminé dès les quarts de finale par Montauban 3-0 après avoir éliminé son voisin le SC Tulle 12-8 en seizième puis le RC Toulon 6-3 en huitième de finale. En Challenge, Brive après avoir pourtant terminé en tête de sa poule[14] est battu par Narbonne dès les quarts de finale 18-0[15]. Double demi-finaliste du championnat 1969 et 1971[modifier | modifier le code] Au cours des saisons suivantes, Brive échoue souvent en quarts de finale. Il ne passe ce cap que deux fois en six saisons. En 1969, il est battu en demi-finale du Championnat par le Stade toulousain.
ESPOIR M1 - CA Brive Corrèze Limousin - Espoirs - Rugby
Celui-ci a le double objectif d'offrir aux stagiaires une réussite sportive ainsi qu'une réussite scolaire et professionnelle. Le CABCL Association et l'école de rugby[modifier | modifier le code] L'association du CABCL fut créée le 15 mars 1910. L’école de rugby du CA Brive fut fondée en 1950[43]. Elle fut impulsée par Elie Pebeyre, alors joueur et futur grand dirigeant du club.
Longtemps, elle apporta un important contingent à l'équipe première. Le CABCL Association a pour objectif le développement et la promotion de la pratique du rugby, ainsi que le tissage entre tous ses membres de liens d’amitié et de solidarité[44]. À ce titre, elle a aussi pour objet de participer à la SASP.
Les débuts en Top 14 sont marqués par des difficultés à l'extérieur, mais à domicile, les Brivistes se montrent intraitables. Au terme de la 11e journée de Championnat, le CAB occupe la sixième place. En Challenge Européen, malgré un cuisant revers à domicile face à Bristol (0-36), les Blanc et Noir sont un temps à la bagarre pour la qualification, qui n'aura finalement pas lieu. À la trêve, le CAB est neuvième, avec 5 points d'avance sur la place de premier relégable occupée par le Stade français. Longtemps intraitables à domicile, les Brivistes cèdent toutefois largement face au Racing 92 (20-44) qui met fin à 22 matchs sans défaite à Amédée-Domenech.
Selectour : voyage sur mesure, séjour, circuit, croisière, vol